Le chanvre est généralement une plante incroyable, qui est capable d’orner des grands espaces du beau feuillage qui ressemble à celui du cannabis. C’est probablement de la grande plante vivace herbacée qu’on peut également cultiver dans les jardins. Découvrez comment cultiver du chanvre dans le jardin.
Le chanvre, c’est quoi exactement ?
Le chanvre appartient généralement au genre datisca, qui est caractérisé par des grandes plantes vivaces qui sont herbacées à longues feuilles étant divisées en plusieurs folioles, et de grappes des fleurs vertes en forme des boules. Le genre compte aussi des espèces femelles et des espèces mâles. Le chanvre est, de la famille de datiscacées, la plante herbacée vivace qui peut atteindre plus de deux mètres de hauteur sur environ quatre-vingts centimètres de largeur à maturité. De plus, il forme de touffes, avec les tiges droites recouvertes des feuilles vertes et cendrées, se recourbant à leur extrémité afin de produire en été des longs plumeaux suspendus des petites fleurs blanc verdâtre. De plus, la souche ligneuse de chanvre est très solide et elle est en mesure de s’étendre jusqu’à trois mètres de large. Le feuillage de chanvre est caduc et les feuilles alternes de ladite plante vivace sont divisées en folioles allongées. Les bords dentés font aussi penser à des feuilles de cannabis.
Comment planter le chanvre ?
Planter un chanvre ne nécessite d’ailleurs aucune compétence particulière. Dans le sol profond et riche, dans l’emplacement ensoleillé ou bien à la mi-ombre, le chanvre sera toujours à son aise dans la terre de bruyère ou neutres. Le sol peut être argileux, argilo limoneux. Il doit aussi être humide et frais. Vous pouvez immédiatement semer en place, dans un mélange de terre et de compost, dans le jardin, pour de meilleurs résultats. Recouvrez les graines de compost ou de terre tamisée sur une hauteur qui est équivalente à une profondeur à laquelle celles-ci sont enterrées.
Comment entretenir le chanvre ?
Le chanvre fait généralement preuve de la bonne résistance aux maladies. En hiver, il peut par ailleurs rester en terre. Une taille n’est pas nécessaire. Dans ce cas, certains jardiniers choisissent donc de couper, en fin de saison, les tiges de chanvre. Il est, en termes d’arrosage, important d’apporter à la plante de l’eau en début de culture. L’arrosage doit ainsi être délicat et généreux après le semis. Utilisez, pour ce faire, une pomme d’arrosoir fine vous permettant de verser d’eau sans déplacer la terre.